DIY : Un joli calendrier de l’évent en papier

23/11/2020, by Nathalie, in Décoration | DIY | Evénements, 0 comments

Le mois de décembre approche à grands pas, et quoi de plus agréable que d’attendre Noël en découvrant tous les jours une surprise ?! Des chocolats, des bougies, des jouets, des bières, etc. On en trouve aujourd’hui de toutes sortes ! On trouve également de nombreux jolis tutoriels sur le net pour réaliser soi-même son propre calendrier de l’avent !
L’année dernière j’avais choisi de customiser un joli chalet en bois dégoté chez Cultura.

Je l’utiliserai encore cette année pour gâter ma fille. Mais cette année, j’ai voulu faire plaisir aux grands-parents ! Désolée pour le 1/2 spoiler !

Je vous propose un petit tuto pour le réaliser ! Alors on fait chauffer le massicot et on y va !

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des feuilles cartonnées (j’utilise les blocs de chez Action en 30x30cm)

 

  • Du cardstock (idem, je trouve des bloc A4 chez Action)
  • Un grand calendrier

  • Le matériel de base pour tous DIY papier : Crayon, cutter, colle, plioir, ciseaux, règle, planche de découpe, etc.

Alors si vous êtes prêts, on y va !

1ère étape : les boîtes

J’ai une machine à découper, ce qui me facilite grandement la tâche ! J’ai donc réalisé un patron pour découper et pré-plier mes petites boites.

Sans machine c’est faisable aussi, on trace, on découpe et on plie ! On obtient de jolies boites. Il en faut 24 avec leurs petits couvercles. C’est un peu long, mais on s’accroche !

Pour ouvrir les boites, j’ai réalisé des petits boutons avec des attaches-parisiennes et des perles. Pour le second calendrier, j’utiliserai du ruban. C’est à vous de choisir votre style, ou comme moi, de faire avec les moyens du bord, avec tout ce qui vous tombe sous la main !

2ème étape : le support

On réalise ensuite le support. J’ai utilisé un grand calendrier dans lequel j’ai découpé 3 panneaux :

  • 2 panneaux de 30 x 22 cm
  • 1 panneau de 30 x 7 cm

Pour que ce soit propre, l’ai recouvert les bords avec du cardstock blanc, j’ai donc réalisé des bandes que j’ai plié en deux puis collées sur chaque panneau :

  • 4 bandes de 4 x 22 cm
  • 6 bandes de 6 x 29,50 cm
  • 2 bandes de 6 x 7 cm

On relie à présent les morceaux ! Courage, on tient le bon bout !

Pour recouvrir vos panneaux, il vous faudra :

  • pour les grands panneaux : 2 cartons de 21,50 x 30 cm
  • pour la tranche : 2 cartons de 23 x 30 cm

On colle, on plie. C’est à ce moment que j’ai placé mes rubans qui serviront à refermer le calendrier. Je les ai collés sous le carton extérieur.

On obtient un gros classeur (et on ne rage pas en se disant que si on avait récupéré un vieux classeur qu’on aurait recouvert on aurait gagné de précieux moments ! Non non non !).

  

3ème étape : l’assemblage

On colle ensuite les boites symétriquement, en s’assurant qu’on pourra refermer notre petit calendrier.

Un calendrier de l’avent ne serait pas un calendrier de l’avent sans numérotation des boîtes. J’avais une planche de numéros autocollants (je vous entends déjà : la fille a une arrière boutique de magasin Cultura/Action dans son bureau… Oui !). Je les ai recouvert de cire dorée. Mais vous pouvez aussi écrire les nombres au feutre.

Et bien félicitations ! Vous venez de réaliser un joli calendrier de l’avent ! Le rendu est plutôt sympa et je suis sûre qu’il fera plaisir ! Il ne reste plus qu’à le remplir avec vos petites surprises !

   

Si vous ne me suivez pas encore, je vous invite à me rejoindre sur mon compte Instagram Atelierdeco13 et à vous abonner !

N’hésitez pas à partager vos créations en commentaires !